Les crustacés


Pour protéger les différentes ressources de crustacés et leur permettre de se reproduire la Direction des ressources marines a promulgué des interdictions portant sur les périodes de pêche autorisées et la taille minimale des espèces. De plus, il est totalement interdit de pêcher des crustacés femelles portant des oeufs. Le bon sens permet de comprendre ces objectifs.

1.Quels sont les différents crustacés de Polynésie ?
Les crustacés appartenant à l’ordre des décapodes ont en commun de posséder cinq paires de pattes. Ils sont distribués en trois grands types morphologiques : crevettes, bernard-l’ermite et crabes. Ils colonisent surtout le milieu marin, du littoral jusqu’à des profondeurs supérieures à 1000 m. Quelques espèces sont terrestres et d’autres vivent dans les rivières.

2. Est-ce que les crustacés sont des aliments intéressants pour l’homme?
Parmi les crustacés les plus consommés figurent les crevettes que l’on trouve dans les menus les plus divers. Les crustacés sont en effet très prisés et ils font partie des  menus de fête. Ils ont une forte valeur ajoutée.  Les langoustes sont pêchées de manière artisanale et les crevettes sont élevées dans des fermes aquacoles en Polynésie. Parmi les cénobites (Bernard l’ermite), on apprécie beaucoup le crabe de cocotier, kaveu. Les varo, (squilles, Lysiosquillina maculata)  et les cigales de mer, (ti’ane’e, Parribacus holthuisi) sont devenus très rares et ne se vendent plus au marché de Papeete.

4. Est ce qu’un crabe de cocotier ne mange que des cocos ?
Le kaveu( Birgus latro) fait partie de la famille des 5 cénobites (bernard l’ermite) connus en Polynésie française. La nuit, des centaines d’individus envahissent la cocoteraie et la plage de certaines îles des Tuamotu. De jour, le crabe se réfugie dans des terriers, signalés par des débris de bourre de coco qu’il utilise pour en tapisser les parois.
Tous les crustacés changent de carapace lorsqu’ils grandissent. Ils restent fragilisés deux ou trois jours jusqu’à ce que leur peau durcisse et fasse fonction de nouvelle carapace. Les  kaveu juvéniles, par contre, utilisent la coquille vide des mollusques comme protection; puis, à l’état adulte, la carapace de ces derniers durcit assez pour les protéger. 

5. En général, que mange un crustacé?
Les larves sont phototropes et planctoniques. Adulte, son régime alimentaire est de type omnivore (vers, petits crustacés, algues, détritus).
Certaines espèces de crabes vivent à la fois dans la rivière et dans la mer. Leurs œufs sont entraînés vers la mer par les courants. Les jeunes se développent dans les embouchures et les rivières soumises à l’influence de la marée. Ils peuvent être phytophage : ils se nourrissent d’algues diatomées et de débris organiques.

6. Comment élève t-on les crevettes ?
Le Pays, en partenariat avec l’IFREMER, a développé un programme d’élevage en bassin depuis 40 ans. La souche de crevette Litopenaeus stylirostris est domestiquée et indemne de maladies à déclaration obligatoire. Les fermes produisent actuellement 70 tonnes par an. De nouvelles techniques d'élevage sont en cours de développement, notamment l'élevage en cage en lagon.

7. Quels sont les crabes les plus prisés ?
Les crabes verts, ‘ûpa’i, Scylla serrata, sont les plus appréciés. Ils sont plus abondants dans les Iles Sous Le Vent et sont protégés par des interdictions de pêche dans l’année, appelées rahui.(Délibération n°88-184/AT du 8 décembre 1988).
Attention ! Pour attraper les crustacés à la main, il faut prendre des précautions. Il faut se méfier des pinces extrêmement puissantes des kaveu ou des crabes verts. Les cisailles des squilles ou des cigales de mer peuvent  aussi infliger de sérieuses blessures. 

8. Est-ce qu’on mange les crabes tupa ?
Ces crabes ne sont pas tous comestibles. Ceux qui le sont, sont soumis à un régime alimentaire sain avant leur consommation. En effet, ils ont coutume d’ingérer de la vase qui peut leur donner un mauvais goût.

9. Quelles sont les étapes de la vie d’un crustacé?
Beaucoup de crustacés, même ceux qui vivent sur terre, pondent dans la mer. Leurs larves se transforment. Parfois certains sont obligés de prendre la coquille d’un animal mort, comme le kaveu, pendant leur état juvénile. Mais ce qui les caractérise tous, c’est qu’ils muent pour changer de carapace lorsqu’ils grandissent et se développent. Ils abandonnent leur mue et se cachent pendant cette période de leur vie car ils sont très fragilisés.

10. Combien de temps un crustacé peut-il vivre ?
La durée de vie des crustacés peut aller de un an pour les crevettes, à 50 ans pour le kaveu. Leur durée de vie dépend de leur pêche (ou surpêche).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire