La plage


1. Pourquoi est-ce qu’il existe  du sable blanc et du sable noir?
Le sable noir provient des roches volcaniques et le sable blanc provient de la décomposition du corail.
Certains poissons, les perroquets par exemple, créent du sable car ils broutent les algues qui se trouvent sur le substrat corallien mort. Ils rejettent dans leurs déjections ce qu’ils ont absorbé. Certaines algues contiennent du calcaire qui, en séchant, se transforme en sable.

2. Est-elle un abri pour les poissons?
Les plages naturelles sont un abri pour les alevins. Ils s’y refugient,  car l’eau est peu profonde et ils trouvent leur nourriture sur le littoral. La zone côtière concentre 80 à 90 % des ressources marines.

3. Quel est l’impact des activités humaines ?
De ce fait, l’impact des aménagements ou des activités humaines y est particulièrement néfaste pour la biodiversité marine.

4. Pourquoi ne faut-il pas  jeter des ordures sur le bord de la plage?
Il  faut éviter de polluer le bord de mer puisqu’il s’agit de la niche écologique des  poissons juvéniles qui se nourrissent d’algues ou de petits animaux (zooplancton). Le mono’i et les produits de bronzage, les déchets et les objets en plastique ne sont pas des nourritures pour les poissons !

5. Comment peut-on protéger le sable de la pollution?
La commune de Punaauia, qui possède  12  km de bord de mer, a mis en place un collectage des eaux usées. Autrefois, seules les structures hôtelières devaient rejeter en mer des eaux traitées. Aujourd’hui, elles ont toutes un assainissement autonome et traitent leurs eaux usées. Les particuliers avaient également un assainissement autonome avec des bacs à graisse et des fosses septiques. Mais l’urbanisation galopante de Punaauia a fait prendre conscience de la nécessité de mettre en place un assainissement collectif en recueillant les eaux usées des particuliers dans un tout-à-l’égout pour qu’elles soient traitées et rejetées derrière le récif.

6. Est-ce que la plage change de forme naturellement ?
Selon la marée qui monte ou descend, la plage change de forme. On ne voit pas le même trait de côte. Parfois le courant modifie le rivage. Parfois une tempête peut balayer le sable et le remplacer par des cailloux. Sur la plage de la Pointe Nu’uroa, M. Viriamu Hopua vu, dans sa jeunesse,  des pontes de tortues ; ce qui serait impossible actuellement, vu la distance éloignant ce site de la mer.

7. Est-ce que la plage est publique?
Un espace public n’est pas un espace que l’on peut décider de s’approprier. A la Pointe des Pêcheurs, on a coutume de laisser les pirogues sur l’espace public. La plage n’appartient pas à une personne privée. Elle correspond au domaine public maritime, c’est-à-dire qu’elle doit être partagée par tous les usagers. C’est le Service de l’Equipement qui donne l’autorisation d’en faire un usage exceptionnel. Parfois c’est le Service du Tourisme qui gère cet espace et il faut payer une redevance pour y mener une activité commerciale.
La plage publique n’appartient pas non plus aux riverains. Ils n’ont pas à se l’approprier en autorisant ou en interdisant quoi que ce soit.  Par exemple, les riverains n’ont pas le droit de donner l’autorisation d’y garer la voiture d’une personne connue de leur famille ou de faire payer un droit de passage ou de stationnement. Cette voiture doit rester dans leur propriété privée et non sur l’espace public. Il en est de même pour les chiens.

8. Est-ce que la plage est un lieu pour  laver sa voiture?
Comme la plage est un lieu de loisir, personne n’a le droit d’y stationner en engin motorisé : scooter, moto, voiture. Exceptionnellement, lors de compétitions sportives, des dérogations sont accordées par le ministère de l’équipement aux organisateurs pour un temps limité. On ne peut pas non plus y camper, car il n’y a pas de sanitaires appropriés. Lorsqu’on lave sa voiture, on utilise des substances chimiques qui polluent le lagon, par conséquent il est interdit de laver sa voiture sur la plage.

9. Qui décide de bâtir des murs, d’interdire l’accès à la plage?
La plupart du temps ce sont les riverains qui sont propriétaires et possèdent les terrains des accès au domaine public de la plage. Le passage des particuliers est toléré à pied. Il y a quelques plages aménagées avec un parking et un accès public à la mer à Puna’auia; ce sont celle de T’oaroto au PK 15, celles du PK18 et du PK 20. Parfois, elles sont fermées à certaines heures, et il  faut respecter la règlementation de tous les lieux publics.
Les murs ont été bâtis parfois sans autorisation. Les riverains ont le devoir de protéger la plage, mais parfois ils ont étendu leur droit en bâtissant un mur pour protéger leur propriété personnelle. `

10. Peut-on bâtir un ponton ou un bungalow sur l’eau?
Pour bâtir des bungalows, des pontons ou pour installer de l’aquaculture dans des cages flottantes, il faut avoir un agrément. L’hôtelier ou le particulier doit faire une demande de concession aux services du pays et payer un droit d’occupation.

Les humains partagent tout ce qu’ils ont reçu en héritage. Ils respectent les lois, car elles correspondent à des règles de vie en commun. Mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont les poissons, les crabes et les oursins qui ont surtout besoin du bord de mer pour y trouver leur nourriture et leur refuge. Laissons-les prospérer et ne polluons pas leurs habitats avec nos mono’ï et nos huiles de moteur,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire