La plongée

Consciente de la richesse sous-marine qu’elle possède, la Polynésie attire les passionnés de ce sport. La clarté et la visibilité sous l’eau sont excellentes. Il existe une dizaine  de sites sur l’île de Tahiti dont trois à Puna’auia. Plusieurs clubs ont élu “la source” à la Pointe des Pêcheurs comme lieu préféré de leurs plongées.


1. Est-ce que la Pointe des Pêcheurs est un site de plongée remarquable ?
Le site de plongée est nommé « La Source », car une source d’eau douce jaillit dans la mer à cet endroit. Le site est formé de trois pitons successifs qui permettent une plongée jusqu’à environ 25 mètres de profondeur. Mais il est possible de descendre plus profond en sortant vers le large.

2. Quelles sortes de plongées pratique-t-on ?
On peut d’abord faire du « snorkeling », c’est-à-dire découvrir les fonds marins avec masque, tuba et palmes mais c’est assez difficile ici à cause du courant.
Les riverains plongent et pêchent en apnée.
Ceux qui plongent avec un club utilisent des bouteilles d’air comprimé et sont accompagnés par un moniteur.

3. Que peut-on y voir en plongée ?
Ce site propose de grandes joies à tous les amateurs de belles plongées. En plongée, on découvre la passe, les trois pitons, le jardin de corail, la source d’eau douce, des raies léopards, des poissons de toutes sortes, quelques tortues et des requins à pointes blanches et noires.
L’eau douce, jaillissant dans l’eau de mer, crée des remous et trouble l’eau.  Des organismes marins comme les éponges y poussent. C’est cette nourriture qui attire les tortues.
Dans la baie, les mammifères marins ont pris l’habitude de venir se reposer et  jouer. C’est un spectacle de qualité qui attire les clubs de plongée.

4.  Peut-on plonger la nuit ?
La plongée de nuit se fait avec une lampe torche qui permet de découvrir la faune qui chasse, l’éclosion des coraux et le plancton luminescent. On ne découvre que ce qui est visible dans le faisceau de la torche et c’est l’heure où les prédateurs chassent. Ce genre de plongée est fascinant mais nécessite un minimum de précautions.

5. Faut-il être dans un groupe pour plonger ?
Il est interdit de plonger seul. Les dangers tels que la panne d’air, la syncope, le malaise, l’essoufflement peuvent devenir catastrophiques pour les imprudents. Il est donc nécessaire de plonger à plusieurs et de respecter les prérogatives du niveau de plongée que l’on possède.

6. Quels sont les clubs qui plongent régulièrement ?
Tous les clubs de Tahiti viennent sur ce site. Ils réunissent des sportifs licenciés mais aussi les touristes pour la beauté des récifs et la diversité de leur faune. Les bateaux des clubs doivent s’amarrer au mouillage en place, sur le premier piton.

7. Que recherchent les plongeurs ?
Ils sont de deux types. Il y a les amateurs de nature qui viennent pour découvrir les fonds marins ou faire des photos. Toutes les plongées sont différentes, c’est cela qui donne envie de repartir à la découverte, car, parfois, on croise une tortue.
Il y a aussi les pêcheurs au fusil qui recherchent le plaisir de chasser. La chasse au fusil avec bouteilles est interdite.

8. Quelles sont les variables météorologiques qui empêchent ce loisir ?
Il est recommandé de ne pas plonger par forte houle ou par fort courant.
La température de l’eau oblige parfois à se vêtir d’une combinaison. Celle-ci sert aussi à se protéger des chocs involontaires contre les coraux. On peut aussi porter un vêtement en lycra  pour se protéger du froid car l’eau refroidit d’un degré tous les 15  mètres. 

9. Comment signalez-vous aux bateaux et jet-ski que vous êtes en plongée ?
Le drapeau bleu et blanc indiquant une plongée fait obligation à toutes les embarcations de ralentir leur allure dans un rayon de 100 mètres. Les drapeaux montés sur des bouées ou bien en vue sur une embarcation sont obligatoires. En général c’est un bateau qui conduit une palanquée. Encadré par un moniteur diplômé, ce loisir ne fait pas courir de risques. Mais le plongeur peut aussi venir en pirogue ou en kayak. Comme la vitesse est limitée à 3 nœuds dans le lagon cela laisse aux engins à moteur le temps de voir les plongeurs et d’éviter les accidents.

10. Y a t-il des réglementations qui concernent les plongeurs ?
 La Polynésie française, depuis quelques années est devenue un sanctuaire des mammifères marins et de toutes les espèces de requins. Les tortues sont aussi protégées. Il existe donc des réglementations et l’on peut être verbalisé si on ne les respecte pas. Il n’est pas autorisé par exemple de nager à moins de 30m des baleines.
Les plongeurs doivent respecter la nature. Rien ne doit être ramené du fond, même un coquillage vide. « On regarde avec les mains, on touche avec les yeux » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire