Les cnidaires


1. Quels sont les animaux regroupés dans cette famille ?
Cet embranchement regroupe des espèces ayant des aspects différents et des formes variées : méduses, coraux et anémones.

2. Qu’est-ce qui les rapproche ?
L'appellation cnidaire vient du grec ancien knidê « ortie », faisant allusion aux cellules urticantes caractéristiques de ces animaux (les cnidocytes ou cnidoblastes). Les cnidaires existent sous deux formes : les formes fixées ou polypes (coraux, anémones de mer) et les formes libres (méduses).

3. Comment les méduses se nourrissent-elles ?
Elles ont un corps gélatineux et translucide qui se contracte et se dilate, se faisant ainsi porter par le courant. Leur corps est bordé de filaments couverts de cellules à venin. Ces cellules peuvent ainsi capturer le plancton dont elles se nourrissent.

4. Les anémones peuvent-elles se déplacer ? 
Les anémones n’ont pas de squelette. Elles se fixent avec un pied mais peuvent se déplacer ou se couper en deux.

5. De quoi se nourrissent les cnidaires ?
La plupart des cnidaires sont carnivores. Ils se nourrissent de proies venant au contact de leurs tentacules. Ils les laissent onduler dans le courant et elles immobilisent les proies grâce à leurs cnidoblastes pouvant produire des toxines. Les tentacules apportent ensuite la proie vers la bouche.

6. Comment se reproduisent-ils ?
Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans son “estomac” avant d’être éjectés dans l’eau. La femelle garde ses ovules dans son “estomac”. La femelle ingurgite les spermatozoïdes portés par les courants marins et la fécondation va avoir lieu à l’intérieur même de l’estomac de la femelle. Les œufs ainsi créés donneront naissance à des larves appelées planulas. Les planulas vont grandir jusqu’à pouvoir nager toutes seules en pleine mer. La planula se métamorpose en polype avec des tentacules ou se transforme pour devenir une méduse.

7. Quelles sont les relations particulières que les cnidaires sont capables de créer?
On connaît une relation symbiotique chez certains cnidaires (voir aussi fiche : les coraux) Les polypes coralliens vivent en association symbiotique avec les zooxanthelles. Celles-ci favorisent par exemple la précipitation du carbonate de calcium et l’élaboration du squelette constituant les récifs coralliens. En contrepartie, le cnidaire offre une protection à son endosymbiote.
La relation entre l’anémone de mer et le poisson clown est un exemple d'association de type mutualiste. Un mucus protecteur sur le corps du poisson lui permet de tolérer le venin produit par l’anémone. Le poisson trouve un abri au sein de l’anémone. En contrepartie, le poisson clown peut servir de leurre pour attirer des proies vers l’anémone.

8 Quels sont leurs dangers pour l’homme?
Les cellules des cnidaires sont urticantes et provoquent des brûlures. Les coraux de feu sont les plus redoutables.
Les méduses sont redoutées par les baigneurs. Il faut éviter de se baigner lorsqu’il y en a. Il est aussi préférable de ne pas les toucher.

9 Quels sont les prédateurs des cnidaires?
Ce sont les tortues et les thons qui sont amateurs de méduses. Les polypes des coraux sont aussi appréciés par les étoiles de mer et des poissons chirurgiens par exemple.

 Genres observés à la Pointe des Pêcheurs
1 : Acanthastrea ; 2a : Acropora sp. ; 2b : Acropora sp. ; 3 : Cyphastrea ; 4 : Leptastrea ;            5 : Lobophyllia ; 6 : Millepora; 7 : Montastrea ; 8 : Montipora ; 9 : Napopora ; 10 : Pavona ;  11a : Pocillopora damicornis ; 11b : Pocillopora sp. ; 12 : Porites ; 13 : Psammocora ;
14 : Synarea ; 15 : Astreopora ; 16 : Fungia ; 17 : Herpolitha ; 18 : Stylocoeniella.

© CRIOBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire