Les poissons possèdent des nageoires pour se déplacer et des branchies pour respirer sous l’eau. Leur peau peut être très résistante ou recouverte d’écailles. Grâce à leur peau, à leurs nageoires et à leur bouche les pois- sons ont un sens du toucher très développé ; mais ils savent aussi voir, entendre et goûter.
2. Comment respirent-ils sous l'eau ?
Les poissons avalent l’eau, qui passe à travers leurs branchies qui retiennent l’oxygène de l’eau pour le conduire dans le sang et cette eau ressort ensuite par les ouïes,
3.De quelle manière nagent-il ?
Les poissons nagent en ondulant et en formant un S avec leur corps. La plupart se propulsent vers l’avant avec leur queue. Certains utilisent leurs nageoires pour avancer.
4. Où et quand se reproduisent les poissons du lagon ?
Les poissons du lagon libèrent des semences mâles et femelles qui se fécondent au large, comme le mentionne le schéma. Les larves reviennent par le récif vers la plage. Selon les espèces, leur reproduction varie dans le temps.
5. Pourquoi les milliers d'oeufs ne deviennent pas des adultes ?
Les milliers d'oeufs ne deviennent pas adultes, car il y a une grande mortalité et les œufs servent de nourriture à beaucoup d’espèces dans la chaîne alimentaire.
6. Mangent-ils tous les mêmes aliments ?
Il existe toutes sortes de régimes alimentaires mais les poissons ont principalement un régime végétarien ou bien un régime carnivore.
7. Est ce qu'il y aurait des poissons s'il n'y avait pas de récif pour les héberger ?
Ce sont les récifs qui créent les niches protectrices des espèces. Sans récif, il n’y aurait pas de poissons près des côtes.
8. Pourquoi les alevins vivent-ils près de la plage ?
Les alevins vivent au bord de la plage parce qu’aucun prédateur ne peut venir y nager, il n’y a pas assez de profondeur d’eau, c’est leur protection naturelle.
9. Pourquoi certains nagent-ils en groupe, en banc?
Certains poissons nagent en groupe pour faire croire qu’ils sont plus gros, c’est une manière originale d’éviter de se faire manger par les prédateurs.
11. Pourquoi y a t'il moins de poissons dans le lagon ?
10. Comment certains poissons échappent-ils à leur prédateur?
Des taches sur leur robe, peuvent simuler un oeil, ainsi le prédateur se trompe sur le sens de leur nage. D’autres, aux robes bariolées, troublent la vue des prédateurs qui croient voir des algues.
11. Pourquoi y a t'il moins de poissons dans le lagon ?
12. Sont-ils tous bons à manger ?
Bien sûr, tous les poissons ne sont pas comestibles, il y en a des toxiques qui rendent malades et même des mortels.
13. Peut-on les aider à devenir plus nombreux ?
En créant un parc de grossissement, notre association voudrait encourager les poissons à se reproduire en plus grand nombre. On pourrait aussi imagi- ner une loi qui réglementerait la pêche et qui interdirait la capture des poissons trop petits. C’est l’homme qui est le principal prédateur des espèces marines. La prise de conscience de son action concernant la pêche éviterait d’épuiser ce garde-manger qu’est notre milieu lagonaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire