Les requins

Dans notre baie, les requins et les raies, qui appartiennent à la même famille, circulent surtout de nuit (au moment de leur chasse).

Quels sont les dangers de ces rencontres ?
Les requins souffrent de leur mauvaise réputation. Les films les montrent comme des tueurs sanguinaires, mais en Polynésie on ne dénombre que peu d’attaques. Il n'y a donc quasiment aucun danger. 


Que mangent-ils ?
Les requins sont carnivores. Ce sont les poissons le plus gros et les plus grands. Le requin est un super-prédateur, le dernier de la chaîne alimentaire Il se nourrit de poissons, coquillages, poulpes, tortues, baleineaux et oiseaux de mer, mais aussi d’animaux morts et malades. Son rôle est donc fondamental à plusieurs titres. Il existe plus de 470 espèces de requins et chacune joue un rôle dans l'écosystème. Chaque espèce n'a donc pas forcément le même régime alimentaire. Les proies citées ne montrent qu’un panel de possibilités pour l'ensemble des espèces.

Pourquoi y a-t-il parfois des accidents ?
Lors de parties de pêche, les requins se servent sur la ligne des pêcheurs et, si leurs prises traînent autour de leur taille, les requins peuvent s’emparer des poissons et mordre la chair des pêcheurs par erreur. Il est donc prudent d’utiliser un bac pour une sortie de pêche sous-marine. Dans certains cas, le requin attaque non pas pour manger mais pour montrer qu'il est sur son territoire.

Est-il permis de nourrir les requins pour les voir de près 
Le shark-feeding est aujourd'hui inter- dit dans les lagons ainsi qu'à l'extérieur des passes dans un rayon de 1km du centre des passes.
Le ray-feeding est par contre autorisé dans certaines zones. Leurs nageoires en forme d’ailes donnent à ces ani- maux une allure paisible et aérienne qui surprend et fascine. Les presta- taires attirent les raies, le plus souvent avec des sardines, et les requins lagonaires s’approchent, de ce fait, eux- aussi. Force est donc de constater des difficultés bien dommageables à la sécurité et à l’environnement

6. Est-il possible de les pêcher ?
Alors que les requins sont les plus vieux poissons du monde (400 millions d’années), certaines espèces sont actuellement en danger d’extinction. La Polynésie française est devenue un sanctuaire pour les mammifères marins et les requins. Il est donc aussi interdit de détenir tout ou partie de ces animaux et de les tuer. 

7. Pourquoi continue t-on à les massacrer ?
Les produits issus de l’exploitation du requin sont très lucratifs. Les ailerons sont prisés dans la gastronomie asia- tique, mais aussi leur cartilage, qui sert dans des traitements médicaux ; leur peau abrasive a servi avant que l’on utilise le papier de verre, le foie était utilisé autrefois en cosmétique et comme source de vitamine, leurs mâchoires étaient vendues aux touristes et leurs dents servaient en bijouterie. Les braconniers, attirés par l’appât du gain, ne sont pas conscients des menaces qui pèsent sur ces espèces en danger. Les requins sont victimes de la pêche au filet dérivant, tout comme les autres espèces emblématiques. Heureusement ces filets sont interdits dans nos eaux territoriales. Seuls les requins sont protégés intégrale- ment depuis décembre 2012, pas les raies.

8. Quelles sont leurs particularités ?
Leur squelette est en cartilage et non en os, il est donc plus souple et plus léger que celui des autres poissons. Ils n'ont pas de vessie natatoire comme autres poissons, mais un énorme foie, ce qui améliore leur flottabilité. Contrairement aux autres poissons, leurs dents et leurs écailles se renouvellent continuellement. Leur organisme doté d'ampoules de Lorenzini, capteurs sensoriels ultra- perfectionnés, leur permet de localiser leurs proies.

9. Comment les requins se reproduisent-ils ?
Suivant les espèces, ils ont 3 modes de reproduction. Ovipare : comme les oiseaux, ils pondent des oeufs, puis le bébé se développe dans l'oeuf à l'extérieur de la mère. Ovovivipare : le foetus se développe dans un oeuf mais dans le ventre de la femelle (exemple : le requin- nourrice ou la raie pastenague ou léopard). Vivipare : comme les mammifères, l'embryon se développe directement dans le cloaque de la femelle (exemple : le requin pointe noire) 
Il est aussi important de les protéger parce qu'ils ont une maturité sexuelle tardive, un cycle de reproduction très long et un nombre de petits limité à chaque portée.


10. Combien de temps peuvent-ils vivre ?
Il est très difficile de savoir combien de temps vivent les requins, mais on peut parler, pour certaines espèces, de plusieurs décennies. La richesse touristique générée par un requin vivant est bien supérieure à celle d’un requin mort. Une prise de conscience mondiale serait donc souhaitable en ce domaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire