Les marae


Tahiti aux temps anciens est un livre de notes que Teuira Henry tient de son grand-père, le  Révérend John M. Orsmond (1784-1856). A cette époque, ce missionnaire recueillit les traditions anciennes de Tahiti. C’est l’ouvrage de référence dans lequel on peut trouver trace de l’histoire de Puna’auia. Les noms des marae sont aussi cités dans l’ouvrage de l’archéologue américain K.P. Emory, Stone remains in the Society Islands, 1933, Bishop Museum. 

1. Qu’est-ce qu’un marae ?
Les marae sont des sanctuaires religieux où sont prises des décisions importantes concernant la vie sociale politique et économique, en accord avec les Dieux. Ils sont d’importance variable.
Il existait des marae familiaux qui appartenaient à un lignage ; des marae nationaux qui appartenaient à un chef et réunissaient l’ensemble d’un territoire placé sous son autorité... ; et des marae aux alliances plus étendues qui couvraient le Triangle polynésien, celui des marae Taputapuâtea.

  2. Pourquoi Puna’auia est-elle une commune importante ?
Le passé de Puna’auia se confond avec l’histoire de Tahiti. En effet, selon les traditions, c’est à Puna’auia qu’il faut rechercher l’origine des ari’i rahi de Tahiti. Un de ces chefs, nommé Hiti a Hiti, connu pour ses hauts faits et sa bravoure, a donné le nom de Tahiti à un lieu, à un marae, puis à l’île entière. Un autre chef vivant à Puna’auia à l’arrivée de Cook était Pôhuetea. Il était aussi appelé Potatau. C’est le personnage dont William Hodges, le dessinateur du deuxième voyage, nous a laissé un portrait. C’était un des chefs les plus puissants et des mieux établis à Tahiti avec Pomare I et Vehiatua.

3. Où sont les marae de Puna’auia ?
Il y avait de nombreux marae à Puna’auia mais il n’en reste que le souvenir. Aucun vestige ne subsiste  puisque les magnifiques pierres servirent, au cours des années, à des constructions diverses. Heureusement, des textes et la tradition orale parlent de ces marae.

4. Qui a vu ces marae au XVIIIème siècle ?
Le marae Taputapuâtea à la Pointe des Pêcheurs et  celui de la basse vallée de la Punaru’u  situé à 2 km à l’intérieur de la vallée de Punaru’u n’existent plus.  C’est en 1769 que le capitaine Cook, appelé Tute par les Tahitiens, fit le tour de l’île. Il dressa une carte de l’île et signala dans ’Atahuru, district de Puna’auia, l’existence du marae Taputapuâtea. Ses dimensions étaient monumentales : 850m de longueur, 280m de largeur et 15m de hauteur.  Celui que James Wilson, le capitaine du Duff, visita et décrivit en 1797, était celui situé au début de la vallée, sur la terre Te Ara o Tahiti. 

5. Est-ce que ces marae avaient des liens entre eux ?
Comme le montre la carte reproduite, il y avait deux zones d’influence religieuse au XVIIIème siècle, lors de l’arrivée des premiers Européens. Le réseau de Bora Bora et celui de Raiâtea créaient des alliances. Les populations étaient donc liées ou opposées dans des échanges ou dans des guerres. Des concurrences pour le pouvoir étaient l’occasion de conflits entre les familles, les dieux et les territoires qui en dépendaient.

6. Que s’est-il passé sur le marae dont Cook nous parle ?
Le 2 septembre 1777, Pomare I convie le capitaine James Cook accompagné de John Webber, William Anderson, Pôhuetua et Ma’i à assister à une cérémonie sur le marae Taputapuâtea pour réclamer l’aide des divinités. La victime de guerre, en guise d’offrande, est allongée devant le ahu (autel) sur lequel une cinquantaine de crânes sont exposés. Des offrandes végétales et animales ont été disposées sur des fata (plateformes destinées aux offrandes) par les tahu’a (prêtres) dans ce lieu ombragé.

7. Qui était vénéré au marae Taputapuâtea de Puna’auia ?
Ce marae était consacré à ’Oro, dieu de la paix et non de la guerre, comme on le laisse croire à tort. Il liait Tahiti, les îles Cook, la Nouvelle-Zélande, l’île de Pâques et l’archipel de Hawai’i. Dans la tradition, le nom de Ra’iâtea était Hawai’i, la terre originelle de la civilisation polynésienne. Une pierre d’angle du marae provenait de ’Opôa à Ra’iâtea. Ce qui faisait de ’Oro le dieu suprême à la période des premiers contacts.

8. Pourquoi y a-t-il des unu sur les marae?
Les unu en bois sculptés représentent les chefs ou les guerriers ayant réalisé des exploits. Ils sont hauts d’environ 1 mètre, ils sont larges et peints en rouge. Le musée a choisi le unu comme logo.

9. Y a-t-il encore des traces de marae  à Puna’auia?
Les pierres des marae ont servi à toutes sortes d’usages. Elles se sont aussi trouvées dans les zones de concassage. Les magnifiques pierres sacrées sont sans doute devenues les graviers de notre route ou de l’aéroport dans les années 1960. Grâce à Aurora Tetunui Natua, certaines de ces pierres sont conservées dans le jardin du musée de Tahiti et des Iles.
Il faut marcher longtemps pour apercevoir des amoncellements de pierres qui témoignent encore de ce riche passé. Le Service de la Culture et du Patrimoine a dressé une carte de ces sites. Ceux situés sur la plaine ont  pour la plupart été détruits.



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